La grande maison blanche au toit rouge construite en 1910 à l’entrée du site est un des plus anciens bâtiment du village sanatorial historique. Cette maison a servi de domicile à plusieurs familles selon les époques, dont celles du fermier, de l’ingénieur et du cocher. De nos jours, le premier étage de la maison est dédié à l’accueil des visiteurs et le deuxième étage est offert en location aux voyageurs.
Un petit musée présentant l’histoire des lieux vous permettra de vous plonger au coeur de l’histoire et de découvrir le riche passé du village patrimonial. Une salle d’interprétation des habitats du Martinet ramoneur présente aux visiteurs les travaux en cours pour la sauvegarde de l’espèces.
Le poste d’accueil est ouvert de 9h à 12h tous les jours et les animateurs offrent en saison des conseils sur les excursions et différentes activités d’interprétation sur le patrimoine des lieux.
Un chemin d’accès relie le village historique au camping principal, au quai du camping et à la plage. Un sentier riverain permet de parcourir les berges du lac Édouard et offrent de magnifiques points de vue sur ses îles et ses baies.
Un réseau de sentiers pédestres entretenu par l’organisme ADELE est accessible à partir de différents points d’accès, dont le point de la plage municipale, le stationnement de la baie William et en canot par le lac. Une carte interactive géolocalisée ONDAGO permet de visualiser les différents secteurs de randonnée pédestre et de vous situer pendant l’activité ainsi que les différents services offerts au village de Lac-Édouard.
Des cartes détaillées sont disponibles pour vous permettre de vous situer et d’explorer le territoire entourant chacun des secteurs d’hébergement. Ces cartes peuvent être téléchargées en suivant les liens ci-bas et des copies imprimées sont disponibles à l’accueil.
Prenez le large et partez à l’aventure dans la forêt laurentienne boréale en vous lançant dans une des nombreuses expéditions que nous vous proposons sur les lacs et rivières environnants.
La location de canot comprend les pagaies, les vestes de flottaison individuelles (VFI) et un ensemble de sécurité nautique. Nous vous suggérons fortement de louer vos équipements lors de la réservation pour vous assurer de leur disponibilité.
Vous n’aurez ensuite qu’à vous présenter à l’accueil pour prendre votre équipement et les canots sont situés près du quai du camping principal. Les canots peuvent être laissés devant votre site de camping durant votre séjour mais devront être remis en place sur les supports avant votre départ alors que les équipements (VFI, pagaies, sécurité) devront être rapportés à l’accueil dans le cabanon de la terrasse arrière.
Vous pouvez télécharger la carte des expéditions en canot proposées en suivant le lien ci-bas et il nous fera plaisir de vous fournir durant les heures d’ouverture de l’accueil des conseils et recommandations adaptées à votre groupe.
Le quai principal près de l’abri cuisine est un lieu commun partagé par tous les campeurs pour la mise à l’eau des canots, la détente, la pêche ou la baignade. Comme le quai principal est utilisé conjointement par tous, il n’est pas permis d’amarrer les bateaux à moteur autour du quai. Les embarcations à moteur doivent être stationnées dans la zone prévue à cet effet à la plage municipale (extrémité sud du camping).
Pour les voyageurs au camping principal, un sac de bûche par nuitée est fourni gratuitement avec votre séjour. Si vous avez besoin de bois supplémentaire, il y a des sacs à votre disposition à côté de la cabane à bois près de l’abri cuisine au coût de 5$ chacun (paiement autonome en argent comptant dans la boîte sur la cabane à bois ou paiement par carte débit/crédit à l’accueil).
Pour les clients des autres secteurs (village historique, prêt-à-camper, campings en arrière-pays), des bûches sont disponibles près des foyers et le bois est inclus dans le prix de votre séjour.
Les foyers avec pare-étincelles sont conçus de manière à permettre une utilisation sécuritaire dans un environnement à haut risque d’incendie. Nous vous prions d’user d’une prudence extrême en tout temps avec les foyers, de ne jamais laisser un feu sans surveillance et de toujours maintenir en place le pare-étincelles. Vous pouvez utiliser les branches mortes au sol comme bois d’allumage mais il est strictement interdit de couper des arbres vivants ou d’arracher l’écorce des bouleaux. Nous vous prions de ne pas laisser de déchets dans le foyer lors de votre départ.
Les campeurs peuvent remplir leurs réservoirs d’eau potable en tout temps à la station de remplissage située près du stationnement principal à l’entrée du site.
L’eau courante du robinet dans les maisons patrimoniales est potable.
Au camping principal, un bloc sanitaire comprenant deux toilettes, deux lavabos (eau non potable), deux douches avec eau chaude et une table à langer est accessible aux campeurs en tout temps. Ce secteur est alimenté à l’énergie solaire avec un chauffe-eau au gaz et nous vous prions de nous aviser de toute défectuosité.
Le secteur de la Batiscan (prêt-à-camper) est doté d’un bâtiment de service avec électricité et eau courante comprenant deux toilettes, deux douches, une salle de lavage et une salle de détente sur les berges du lac Florenz Ziegfeld.
Les campings en arrière-pays sont équipés de toilettes sèches et d’une réserve d’eau non-potable. Les campeurs doivent prévoir leur approvisionnement en eau potable pour la durée de leur séjour.
Une cuisine comprenant un four à bois, un réchaud au gaz, un lavabo ( eau non potable ) et tous les accessoires de cuisine est offerte en location privée pour des groupes de campeurs au coût de 40$/jour.
Un accès Wifi est offert gratuitement aux clients du café à l’accueil du San. Le réseau par satellite est généralement plutôt lent donc nous vous prions de faire un usage minimal du réseau et de ne pas faire de téléchargements lourds. Le mot de passe variable vous sera fourni sur demande.