Art
Canettes d’épinette
Le festival de murales Canettes d’épinette qui a lieu au SAN est devenu un événement annuel prisé par la communauté des artistes de rue. Cette retraite au SAN est littéralement devenue le camp d’été du street art québécois et il réuni les meilleurs artistes du domaine au pays en plus de participants internationaux. Les muralistes et graffeurs se regroupent dans un cadre enchanteur pour créer des œuvres collectives inspirées de l’esprit des lieux, sans public dans un cadre intime et détendu. Plus d’une centaine de murales ont été réalisées au fil des ans sur les parois des bâtiments et sur des toiles de grand format qui font du SAN une des plus grandes collections de murales au pays.
Une galerie d’art à ciel ouvert
L’effervescence qui entoure la tenue d’un des plus important festivals de street art et la rotation d’artiste en retraite au SAN laisse un tourbillon de couleurs au milieu des épinettes. Un ancien bâtiment industriel qui servait de chaufferie du village historique a été aménagé à la manière d’une immense galerie de murales en plein air, qui n’a rien à envier aux quartiers de street art des plus grandes villes du monde! De nombreuses parois dans un secteur bien défini du site sont peintes et repeintes chaque année, ce qui aux permet à tous les touristes en séjour au SAN de redécouvrir une nouvelle exposition à chacune de leur visite. Cette galerie d’art est unique et inusité dans un environnement forestier qu’elle teinte de contrastes et de couleurs.


Une retraite en couleurs
Dans le cadre d’un partenariat avec les principaux acteurs du street art au Québec et France, le SAN propose une retraite artistique individuelle ou en petits groupes aux artistes locaux et internationaux qui souhaitent s’inspirer de l’esprit des lieux, dans un environnement calme, isolé et contemplatif. Un bâtiment très ancien qui était une des toutes premières maison de cure du sanatorium en 1916 a été aménagé pour y recevoir des prestations d’art visuel sur des canevas de grand format. L’expérience de résidence qui est offerte est encadrée par une équipe de direction artistique qui accompagne l’artiste de sa démarche de création jusqu’au vernissage et à l’exposition de ses oeuvres dans une galerie montréalaise avec une portée internationale.
Des artistes impliqués
Ce jam collectif d’artistes muralistes et graffeurs qui s’est fait une renommée internationale ne serait pas possible sans l’implication constante et dévouée de nombreux collaborateurs du projet. En particulier, le collectif Les Tontons Graffeurs (LTG) assure la direction artistique et le rayonnement du festival à travers toute la communauté. La qualité de l’organisation et le soutien offert aux artistes a permis d’y attirer les « crews » les plus renommé au pays, dont Tyxna, K6A, Crazy Apes, OTM et plusieurs ainsi que plusieurs artistes solos qui sont devenus des ambassadeurs de ce festival unique au monde.
